
Depuis mon arrivée dans le Lot et mon détour du monde des mots,
Je me tourne vers mes pinceaux et, des cartons, je ressors mes ciseaux.
Je joue avec l’eau et les petits pots pleins de pourpres et d’indigo,
De bleus cramoisis et phtalo.
J’avais très envie de mettre cramoisi.
Que ce soit crado ou rigolo, c’est ce que j’ai choisi.
Si c’est beau ?
En moi, en tout cas, c’est ce qui vit !
Alors je le partage, en ateliers et en stages,
Pour bambins et sages
Qui, quel que soit l’âge,
Se délectent de l’apprentissage.
Et avec les ciseaux, je taille, tourne et troue de l’ébène, du robinier, du buis, des palissandres, du houx, de l’if, du hêtre, du palmier, même de l’amourette !
Alors ça tourne, ça casse, ça saute, ça s’fend, ça r’commence, ça se serre, ça crisse, les copeaux volent, ça prend forme, enfin, oh ça brille, ça surprend !
Et quand, avec délice, j’aperçois une de ces boucles d’oreilles le long d’un cou ravissant, j’me dis que j’aime ramener de l’oseille en rendant le monde plus charmant. : )
Plus concrètement,
après avoir été enseignant auprès des jeunes en Belgique (principalement histoire – géo, 12 à 18 ans) dans des écoles à pédagogie alternative, à mon arrivée dans le Lot, je me suis tourné vers mes compétences artistiques : j’ai ressorti mon matériel à boucles d’oreilles en bois, j’ai ressorti mes instruments de musique et j’ai fait du dessin une activité professionnelle.
Pour le dessin-peinture, je suis autodidacte. Une amoureuse m’y a entrainé il y a quelques années et j’y suis resté, prenant plaisir à découvrir, essayer, m’inspirer, m’exercer, rêver, sur base de ce que je trouvais sur la toile.
Je me rends compte avec le temps que ce que je préfère, c’est d’être avec des humains et de proposer des temps joyeux et doux. D’où le développement des ateliers et stages.